Description
Autrefois animée et entourée de nombreux commerces, la Place Nationale est aujourd’hui délaissée. En pied d’immeuble, plusieurs locaux sont abandonnés, la fontaine centrale a été démontée et en fin de journée des attroupements et des petits trafics se mettent en place, provoquant un sentiment d’insécurité chez les riverains. Enfin, la place prépondérante allouée à la voiture (stationnement et organisation du trafic) accentue le caractère peu convivial de cet espace pourtant central dans le quartier du Vieux-Pays.
Le projet de requalification de la Place Nationale réorganise les circulations pour faciliter la desserte des commerces (et stationnements associés), dégageant un vaste espace central occupé par un jardin planté. Les circulations piétonnes sont sécurisées et améliorent l’accessibilité des commerces et services implantés sur les rives. Une palette végétale colorée et fleurie compose un paysage urbain chaleureux et soigné. La réutilisation des pavés du site valorise l’identité urbaine spécifique du quartier.
Accompagné d’un projet de requalification des façades commerciales, ce projet engage la redynamisation plus générale du quartier.
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Sartrouville
Maîtrise d’oeuvre
DEGOUY, ESE - Mandataire
HYL, Paysagistes
Type de mission
Mission complète
Superficie
3000 m²
Coût
1 100 000 € H.T. (VRD)
1 145 000 € H.T. (Espaces verts)