Description
Adossée au coteau, la longue façade du faubourg de Bourgogne se déploie devant un paysage onirique d’îles naturelles et artificielles, il glisse le long de l’épure abstraite d’un infini canal. Dans le prolongement de la récente requalification des quais du centre-ville, l’aménagement unifie et valorise un front urbain disparate, pour l’appréhender dans son épaisseur.
Le faubourg s’anime grâce à l’enchaînement d’espaces à vivre au quotidien: stimulant carrefour des flux, l’entre-deux ponts est voué à la pratique gymnique; l’important marché forain, bi-hedomadaire, prend place sous une triple halle; la placette des jeux, préfigure le futur centre culturel et joue des dénivelés entre quais haut et bas; le jardin des Glacis enfin, articule géographie et ouvrage d’art monumental.
Située dans le lit mineur même de la Loire, l’opération manifeste une forte volonté d’inscription dans la durée (réparation/ confortement du bajoyer de pierre en Loire/ amélioration des conditions d’écoulement des crues/ démontabilité de toutes les installations/ diversification de la palette végétale par des essences locales oubliées).
Maîtrise d’ouvrage
Communauté d’Agglomération
Orléans Val de Loire
Maîtrise d’oeuvre
HYL, Paysagiste, architecte, urbaniste - Mandataire
Arnaud Yver, Architecte halle du marché
ISL, BET ouvrages hydraulique
COSIL, Éclairagiste
IOSIS, BET VRD
Type de mission
Mission de base Visa
Superficie
Coût
5 463 898 € H.T.