Description
La ville de Metz s’est engagée dans une politique urbaine qualitative et prospective pour asseoir son rayonnement régional. Au moment où elle déclenche le plan de paysage elle développe des projets d’envergure tel que la ZAC de l’Amphithéâtre et le remodelage du quartier des Hauts de Borny. Elle a également été choisie pour accueillir la future annexe du Centre Georges Pompidou.
«Penser la ville par le paysage»
L’étude approche la question urbaine de la ville de Metz par une objectivisation du réel. A partir du socle de réflexion que sont l’observation du site, de sa géographie, de son histoire en ce territoire, de son évolution programmée et de l’impact de ses projets sur l’image de la ville de demain, l’étude identifie les secteurs à enjeux prioritaires devant faire l’objet de véritables «projets de paysage».
Dans une troisème partie, l’étude propose une série d’outils permettant de développer ces projets de paysage à plus où moins long terme.
Validés par une maîtrise d’ouvrage multipartite, les objectifs du plan de paysage seront intégrés aux documents d’urbanisme réglementaire (PADD, PLU, SCOT) planifiant le développement de l’agglomération des 30 prochaines années.
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Metz
DIREN
Agence Régionale pour l’Environnement de la Lorraine
Maîtrise d’oeuvre
HYL, Urbaniste, paysagiste, architecte - Mandataire
Agnès Bochet Paysagiste
Dominique Feuillas, Écologue
Edouard Bouin, Expert en économie touristique
Type de mission
Plan de paysage
Superficie
4 194 ha
Coût de la mission
70 000 €