Description
Le front de mer a d’abord été défiguré en 1943 par les bombardements, puis vers 1960 par la création d’un parking surdimensionné. Le projet de requalification et de dynamisation touristique s’appuie sur la définition de séquences plus équilibrées, grâce à la réduction des surfaces circulées et stationnées :
- restitution-élargissement de l’ancienne grève gazonnée dite « rachiné », utilisée historiquement par les pêcheurs pour l’échouage des barques. Ce sanctuaire est aujourd’hui utilisé par leurs descendants, qui sont très attachés à leurs traditions.
- création d’une placette d’animation accueillant des spectacles occasionnels, un petit commerce estival et la nouvelle cabine de sauvetage en mer. Une pergola d’inox tressé abrite du vent deux salons extérieurs
- ces bâtiments reprennent le style architectural des nouvelles cabines de plage. Sur cette plage de galets au confort spartiate, orientée au nord, celles-ci protègent du vent les espaces de jeux et de sport.
- une pataugeoire alimentée par un poisson-fontaine et un vrai grand bac à sable traditionnel facilitent pour les tout-petits l’accès au rêve maritime.
Une grande et large promenade en béton de galets rehaussée de marbre blanc de Carrare unifie l’ensemble des séquences du Front de mer. L’inox tressé est utilisé pour sa transparence, sa neutralité chromatique qui met en valeur les nuances subtiles de la géographie et pour sa résistance aux galets projetés sur les garde-corps les jours de tempête.
Maîtrise d’ouvrage
Ville d’Yport
Maîtrise d’oeuvre
HYL, Paysagistes - Mandataire
Arnaud Yver, Architecte D.P.L.G
OTH Ouest, BET VRD
Cosil, Éclairagiste
Type de mission
Complète infrastructure avec EXE
Superficie
9 360 m²
Coût
1 255 800 € H.T.