Description
De Créteil à Sucy-en-Brie cette nouvelle infrastructure de transport qui intègre les contraintes de fonctionnement d’un tramway relie d’Ouest en Est : le trans-Val de Marne, la ligne de métro M8 et le RER A . Elle suit sur les 2/3 de son itinéraire le tracé de voies existantes et initie une requalification profonde de ses axes en boulevard urbain. Le projet opte pour une situation latérale du site propre et associe à la plate-frome de circulation une noue plantée. Cet ouvrage hydraulique continu présente une coupe dissymétrique : muret de protection côté boulevard et talus doux côté site propre. La noue de largeur variable suivant les emprises, accompagne de son paysage arboré le passage du TCSP. Elle redessine avec les pistes cyclables à créer, les rives urbaines, tandis que les arrêts au droit des carrefours deviennent des places. En fin d’itinéraire le TCSP retrouve une position centrale qui s’inscrit sous un ample mail.
Maîtrise d’ouvrage
Conseil général du Val de Marne
Maîtrise d’oeuvre
COTEBA, BET VRD - Mandataire
HYL, Paysagistes, Architectes et Urbanistes
Atelier SALOMON, Architectes
EPDC, BET VRD
EGIS, BET VRD
LIGHTEC, Éclairagiste
Type de mission
Base infrastructure + VISA
Linéaire
6.4 km
Coût
68 740 326 € H.T.
dont 1 976 836 € H.T. pour les espaces verts