Description
Proche de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et de ses secteurs de développement, le futur Ecoquartier de Louvres-Puiseux-en-France bénéficie d’une situation attractive à une trentaine de kilomètre de Paris.
Redessinant la limite des communes avec le territoire agricole, le quartier des Frais-Lieux et du Bois du Coudray s’installent entre ville et campagne. Nouveau paysage urbain aux fortes préoccupations environnementales, la Ville-Parc, définit le concept fondateur du projet.
Louvres, les Frais-Lieux : un quartier dans la pente
Ce nouveau quartier de Louvres tire son nom du lieu-dit qui évoque sa situation particulière dans un pli du relief. Sa topographie marquée présente en effet un dénivelé de 26m qui constitue l’un des attraits du site. Le projet se structure autour d’une ample desserte en boucle reliant la gare à la voie Est (liaison RN 17/ RD184) et d’un parc central de 2 ha qui confèrera une identité forte au coeur de quartier.
Puiseux-en-france, Le Bois du Coudray : un quartier en balcon
Ce nouveau quartier de Puiseux s’installe en point haut du site dans une situation dominante qui s’adosse au boisement existant (Bois de Puiseux). Le projet se structure autour de l’entrée de ville nord qui regroupera des commerces et la future plaine sportive. Sa promenade de lisière s’inscrit dans le prolongement de la ceinture verte de « Frais lieux ». Il constituera un autre centre secondaire de l’agglomération.
Maîtrise d’ouvrage
EPA Plaine de France
Maîtrise d’oeuvre
HYL, Paysagistes, urbanistes - Mandataire
INFRA Services, BET infra./VRD
ICON, Concepteur lumière
Type de mission
Mission de base AVP à AOR + DIAG-ESQ + Mission de coordination
Superficie
57 ha (Secteur des Frais Lieux)
24,2 ha (Secteur du Bois du Coudray)
Coût prévisionnel des travaux
27 200 000 € H.T.