Description
L’aménagement d’un nouveau secteur industriel aux portes du centre de St Jacques et dans l’emprise agricole de Noyal revêt un double enjeu :
- Comment assurer et accompagner la mutation d’un paysage agricole vers un paysage agro-industriel sans que l’un se substitue brutalement à l’autre ?
- Comment garantir et ceci malgré une mutation spatiale brutale, la pluralité des usages liées à la campagne péri-urbaine ?
Sur ce site de 70 hectares, occupé par le bocage agricole, le projet d’aménagement s’est appuyé sur une nouvelle trame d’espaces publics structurants permettant à la fois une offre souple des parcelles à construire, un maillage viaire rationnel, et un réseau de circulations douces alliant pistes cyclables, dessertes bus et promenades piétonnes. Le projet de ce nouveau quartier associe, nouvelles haies bocagères, fossés et bassins de gestion des eaux pluviales pour mieux s’intégrer dans la campagne environnante, et permettre une diversification des milieux .
L’objectif de ce « paysage public » est d’assurer le développement économique de la ZAC Mivoie le Vallon tout un offrant aux usagers et proches habitants des espaces de qualité, des lieux de promenades et de pratiques récréatives.
Maîtrise d’ouvrage
TERRITOIRES
Maîtrise d’oeuvre
HYL, Paysagistes - Mandataire
EGIS, BET
Espacetude, Agronome
Géogram, Urbaniste
Type de mission
AVP à AOR + OPC et urbanisme
Superficie
70 ha
Coût
8 620 000 € H.T.