Description
Né du dialogue innovant entre paysagistes, architectes et artistes, Rives de Saône est un projet d’aménagement qui associe la nature à un nouvel art de vivre en ville sur un linéaire de 50km. Depuis la Confluence avec le Rhône dans l’hypercentre de Lyon jusqu’aux espaces sauvages des carrières du Mont d’Or, le parcours des berges est élargi, rénové, aménagé pour de multiples usages et ponctué d’œuvres d’art revivifiant l’esprit des lieux .
Egrenés au long d’un chemin naturel en vis-à-vis de la mystérieuse et romantique Ile Barbe, les nouveaux pontons des rives basses de Caluire offrent aux trois clubs d’aviron lyonnais de confortables accès directs au plan d’eau. L’ancienne écluse, accessible aux promeneurs par une nouvelle rampe s’anime comme une véritable place publique, autour d’un restaurant flottant et des pénichettes de tourisme fluvial. Elle se décline en tapis vert et terrasses de pierres pour la détente et activités.
Suspendu au dessus du bajoyer, le belvédère magique de Jean-Michel Othoniel offre une promenade de «Saône» qui ennoblit le site.
Maîtrise d’ouvrage
Communauté Urbaine de Lyon
Maîtrise d’oeuvre
HYL Hannetel et Yver, Paysagiste architecte urbaniste - Mandataire
Arnaud Yver, Architecte DPLG
ISL, BET ouvrages hydrauliques
Asconit et Sinbio, BET écologie
Géraud Périole, Éclairagiste
Sotrec, VRD
Type de mission
Mission de base
Superficie
1,1 km de berge
Coût
4 438 012 € H.T.
hors œuvre d’art