Description
Un golf-paysage identitaire
Le paysage du parcours recrée et articule les espaces typiques du Pays de Caux : la Valleuse encaissée, la forêt de hêtres et de chênes, tapissée de jacinthes bleues, le plateau ouvert sur le ciel et l’horizon marin. Un grand clos masure est réinventé pour marquer l’entrée du golf et accueillir le parcours pédagogique.
Le moteur d’un développement harmonieux
Tel un grand parc urbain, le golf infiltre ses jardins aquatiques et forestiers au cœur de trois nouveaux quartiers : la résidence de tourisme, l’éco-hameau, le village d’activités.
Le Club-house et ses annexes : une architecture-paysage
A la fois ouvert sur les paysages du golf et protégé du vent, le club house s’organise en hameau, tel une ferme cauchoise. Habillés de zinc et de bois, les bâtiments offrent des transparences lumineuses vers le golf et ses longues perspectives aériennes.
Leur caractère contemporain s’affirme subtilement par la juxtaposition de volumes habillés de « peaux » différentes, et par un léger désaxement des faîtières de toiture qui animera les rives.
A l’intérieur, la continuité des soupentes donne le sentiment d’un vaste dais couvrant tout l’ensemble, en ciel de lit. Hall et restaurant baignent dans la lumière miroitante du jardin d’eau.
La maintenance
A distance respectueuse de la belle longère voisine, les bâtiments d’entretien forment une seconde « cour cauchoise ». Les matériaux de façade et la morphologie renvoient au bâtiment-amiral, dans l’esprit du futur éco-hameau.
Maîtrise d’ouvrage
Communauté de Communes
de la Côte d’Albâtre
Maîtrise d’oeuvre
HYL, Paysagistes, architectes, urbanistes - Mandataire
Arnaud Yver, Architecte des bâtiments
Alain Prat, Architecte du golf
EGIS France, BET VRD hydraulique
MAGINIEUR, Ingénierie de l’eau (étude arrosage)
Type de mission
Urbanisme : schéma directeur
Maîtrise d’oeuvre : ESQ à AOR
Superficie
103 ha
dont 60 ha pour le golf
Coût
8 000 000 € H.T.