Description
La commande porte sur la dynamisation touristique du site patrimonial de Briare. L’étude de diagnostic paysager a d’abord permis de dégager un programme d’actions prio-ritaires. La requalification du quartier des Prés-Gris en fait partie, qui permettrait de relier et d’harmoniser la célèbre Fabrique des émaux avec le vieux Port, le Pont-canal et l’ensemble du paysage de la Loire.
La première action concrète consistera à créer une base flottante de location de pénichettes, en réponse à une demande grandissante du public. L’ensemble comprend des locaux d’accueil, de location de bicyclettes, un garage de réparation flottant et une aire d’hivernage. L’occasion est saisie d’atteindre un niveau qualitatif exemplaire sur le thème de la qualité de vie (jardin de phytoremédiation, larges pontons-promenades, construction bois, démarche HQE).
Afin de mettre en valeur le bassin et de renforcer une fa-çade urbaine qui monte vers le coteau par stratifications successives, une calme horizontalité caractérise l’écriture architecturale, adopte le parti de l’horizontalité. Un petit ensemble de maisons locatives flottantes viendra épauler la base flottante lors d’une seconde phase de travaux.
Maîtrise d’ouvrage
Chambre de Commerce et de l’Industrie du Loiret
Maîtrise d’oeuvre
Arnaud Yver, Architecte DPLG
HYL, Paysagistes (diagnostic et inscription territoriale)
OTH, BET et HQE
Type de mission
Superficie
3000 m² (Aire d’atterrage)
590 m² (Pontons et bâtiments flottants)
Coût
655 000 € H.T.