Description
Restituer et actualiser les promenades historiques
Créés au 19è siècle, les boulevards Watteau et Pater ceinturent le centre-ville de Valenciennes, sur la trace des anciens remparts. Les belles façades des immeubles bourgeois s’y pressent, souvenirs de l’ancienne prospérité de la ville.
Le projet réalise plusieurs objectifs :
- Création d’une déambulation protégée des voitures dans une ambiance « verte », qui accueille une large et diversité d’usages sur le linéaire,
- Déclinaison d’ambiances variées, en relation avec les rives existantes
- Redistribution de l’offre de stationnement, ralentissement des vitesses circulées, priorités modes doux
- Recomposition des vues vers les paysages urbains lointains et les paysages urbains proches (valorisation des façades du Boulevard, mise en scène des perspectives des rues convergentes)
- Création d’un parvis au Musée des Beaux-Arts, par ailleurs agrandi et modernisé
- Gestion des eaux pluviales à ciel ouvert
Une forte thématique artistique
Pièce importante du confortement de l’attractivité du centre-ville, la requalification offre désormais une promenade verte d’un kilomètre pour les piétons et les cyclistes, reliant le Parc de la Rhônelle et le Square du Rieur. Le projet urbain amplifie la renaissance du musée des Beaux-Arts, qui s’ouvre au monde en multipliant des expositions pédagogiques de plus en plus courues. Notre proposition d’essaimer sur le parvis et la promenade un large choix de copies de Carpeaux, héros local, a reçu un aval enthousiaste des conservateurs, comme des Valenciennois. Le fonds de sculpture contemporain est également mis en valeur comme ponctuation de la promenade des boulevards, à la croisée des perspectives vers l’hypercentre.
Maîtrise d’ouvrage
Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole
Maîtrise d’oeuvre
HYL, Paysagistes, urbanistes
INGEROP, BET VRD et environnement
Type de mission
Réalisation du parti d’ensemble
AVP global
PRO-AOR
Superficie
2,6 ha (Bd Watteau)
0.9 ha (Bd Pater)
Coût
7 729 618 € H.T.