Description
Le projet se glisse dans l’ambiance végétale particulière de cette ancienne ville de villégiature pour composer les nouveaux espaces publics du centre que seront la Place-jardin de la Mairie et le Mail.
Le Mail : Une esplanade confortable aux usages multiples Pour « épaissir » un centre-ville trop linéaire, le projet ouvre une nouvelle voie, tendue qui prend la forme d’un large Mail (35m) pour répondre à un double objectif: améliorer les liaisons vers l’Hôtel de Ville et créer un cadre qualitatif et animé aux futurs logements. Largement ouvert sur l’Avenue, le retournement « commercial » prévu en
rez-de-chaussée des bâtiments du Mail assure, par ailleurs, une véritable continuité avec les commerces existants, garantissant une greffe réussie.
Autour de la voirie en double sens, les stationnements en perpendiculaire sont calepinés entre arbres de manière à faciliter la mise en place des stationnements forains lors des marchés .
Sur la rive ouest, le recul du troisième rang d’arbres permet de glisser au droit des discontinuités bâties une série de petits espaces de repos plantés de pins. En effet, contrairement à son vis à vis qui présente une continuité, la façade Ouest est séquencée par des vides qui s’ouvrent sur les intérieurs d’îlots. Ces bouquets d’arbres persistants s’associeront à ceux du Mail pour constituer des masses très présentes dans la perspective.En pied du mur, les dalles de pierres qui longent les façades se creusent en forme de bassin pour recueillir les eaux de fontaines jaillissant de la paroi. . Au droit des fontaines un des linéaires d’étals s’interrompt ponctuellement. Ces espaces forment au cœur de la densité du marché autant de petites placettes agréables pour s’arrêter et se retrouver.
Le marché s’installe sur la promenade en une triple ligne d’étal, de part et d’autre de l’alignement situé au centre de la grande allée du marché. Le trottoir situé en vis à vis des façades sera réservé pour faciliter l’accès aux camions-magasins.
Maîtrise d’ouvrage
Communauté Urbaine de Lyon
Maîtrise d’oeuvre
HYL, Paysagistes - Mandataire
COTEBA-LYON, BET
G. Foucault COSIL, Éclairagiste
Type de mission
Mission de base infrastructure
Superficie
23 100 m²
dont 8175 m² pour la place Peragut
Coût
5 066 906 € H.T.