Description
Indissociables du barrage, le curage du lit du Couesnon associé au creusement des criches digitées du bassin de chasse de l’Anse de Moidrey, constituent l’énorme réservoir d’eau qui alimente les lachers quotidiens (1.4 à 1.1 Mililions de m3). Ces puissantes masses d’eau recreusant les chenaux autour du Mont vont avec le temps lui rendre sa situation insulaire. Depuis peu, le spectacle des flux et des reflux du fleuve jusqu’à l’Anse de Moidrey s’ajoute aux métamorphoses quotidiennes du site pour rendre à l’eau son rôle prépondérant.
Le projet de rétablissement du caractère maritime du Mont St Michel, dans sa «chasse» aux sédiments implique des modifications importantes du site existant. Plusieurs dispositions visent à préserver la qualité paysagère et environnementale du site. Ainsi:
- Sur les berges du fleuve, le rerofilage effectué vise à la fois, à réouvrir les vues sur le plan d’eau depuis le chemin de halage et à optimiser le réemploi d’une partie de la tangue déblayée.
- Dans l’anse de Moidrey, la préservation des pélodytes, lors du creusement de l’amorce des criches, ont conduit à la réalisation d’une micro-topographie répondant aux contraintes précises de leurs habitats. Les ondulations, contenues à l’ouest par une digue et à l’est par les extrémités des criches accueillent en point bas les mares à pédolytes.
Maîtrise d’ouvrage
Syndicat Mixte de la Baie du Mont St Michel
Maîtrise d’oeuvre
Groupement ANTEA - Mandataire
BRL ingénierie - HYL co-traitants
Type de mission
AVP à AOR (VISA)
Superficie
24 ha (Amorces des criches)
120 ha (Anse de Moidrey)
4,7 km (Berge Couesnon)
Coût
20 900 000 € H.T.
dont 105 000 € H.T. pour les mares à pélodytes ponctués