Description
La rénovation et sécurisation du front de Seine engagée par la SEMEA 15 à propos de l’ouvrage dalle et de ses stationnements imposent de fait, une réfection complète de son étanchéité. A l’occasion de ces travaux importants qui autorisent un remodelage en profondeur, la SEMEA 15 s’est dotée d’un plan programme de référence dont la première phase de travaux fait l’objet de cette opération.
La rénovation de l’ouvrage dalle est guidée par plusieurs principes majeurs. Il s’agit de renforcer son identité particulière et de briser son isolement en l’ouvrant sur la Ville et la Seine, mais aussi de favoriser les usages de la dalle par tous (résidents, salariés des entreprises qui y sont installées et riverains). Au plan paysager, les objectifs étaient d’abord de clarifier et hiérarchiser les cheminements dont le réseau des parcours est aujourd’hui labyrinthique. Il s’agissait ensuite de renouveler le paysage de la dalle par une présence végétale accrue et diversifiée, et enfin, d’améliorer ses liaisons verticales pour en faciliter l’accès depuis les rues et mieux la relier à son environnement urbain.
A cette fin, de nouvelles perspectives sont ouvertes comme des traits d’union entre la partie sud du XVème et la Seine. Elles orientent les nouveaux espaces publics comme l’esplanade ou guident les tracés des allées dans les jardins aux surfaces étendues.
Maîtrise d’ouvrage
SEMEA XV
Maîtrise d’oeuvre
HYL, Paysagistes - Mandataire
ESE, Bureau d’étude conseil
CONCEPTO, Concepteur lumière
Type de mission
DIAG, VISA Infrastructure, OPC
Superficie
2,3 Ha
Coût
6 109 000 € H.T.