Description
En plein centre du Mans, sous la citadelle médiévale, l’ancienne friche industrielle de l’Ile aux Planches constitue une belle opportunité de recomposition urbaine. Le nouveau Parc public facilite la cohabitation harmonieuse de plusieurs quartiers hétérogènes: logements sociaux, maisons de ville, constructions tertiaires et industrielles s’inscrivent dans le paysage fédérateur de la rivière Sarthe.
L’enjeu du projet consiste à unifier le plus possible un espace fragmenté par deux ponts, une éventuelle opération immobilière, et par la présence d’un déversoir tranversal qui doit faciliter l’écoulement des eaux lors des crues décennales et cinquantenaires.
Le parti consiste à installer en situation de belvédère la majeure partie de l’Ile, grâce à des dispositifs de perrés et de talus renforcés. Le déversoir perd sa vocation strictement technique pour devenir un amphithéâtre à large gradins et une rampe-promenade plantée, qui servira aux déjeuners sur l’herbe.
Les pentes des berges ont été adoucies autant que possible pour ouvrir le regard vers la rivière et le canal et éviter d’avoir à installer des garde-corps.
Maîtrise d’ouvrage
Ville du Mans et Le Mans Métropôle
Maîtrise d’oeuvre
HYL, Paysagistes - Mandataire
Arnaud Yver, Architecte
Berim, BET bâtiment et VRD
ISL, BET Hydraulique
Type de mission
Mission de base Infrastructure
AVP à AOR +EXE
Superficie
3 Ha
Coût
3 067 545 € H.T. (Espaces extérieurs)
220 000 € H.T. (Bâtiment)