Distinction
2022 - VICTOIRE D'OR DU PAYSAGE - Catégorie parcs et jardins
Description
Rénové et étendu, le nouveau Jardin Alexandre Ier préside à la recomposition urbaine du site et du quartier Chalucet. Il articule un programme architectural ambitieux (bâtiments d’enseignement artistique, médiathèque, pôle d’entreprises innovantes, nouveaux logements). Le projet permet la réunion des espaces publics et du Jardin Alexandre Ier autour de la nouvelle «Promenade Chalucet», lien urbain structurant Nord/sud. La restauration du Jardin Alexandre Ier est basée sur la redécouverte des tracés du XVIIIe siècle et constitue un Musée naturel de plein air, par la recomposition d’une palette végétale médicinale et tropicale, riche de plusieurs thématiques, en mémoire de l’ancien Jardin Botanique de la Marine Royale.
A l’occasion de l’exploration historique du jardin Alexandre Ier et du site Chalucet, les ressources documentaires que nous avons pu découvrir se sont révélées riches d’enseignement. Elles témoignent d’un riche passé de jardin, que les siècles ont progressivement transformé, réinterprété, ou encore déplacé.
Le projet s’est nourri de cette histoire féconde et extraordinaire pour infiltrer les espaces du quartier, donnant corps au jardin étendu qui accompagne l’édification de ces nouveaux lieux de la connaissance et de la créativité. Les grands principes du projet:
→ Restauration basée sur la redécouverte des tracés historiques du jardin du XIXe, plus cohérents et efficients en terme d’usages.
→ Recomposition à la mémoire de l’ancien Jardin Botanique de la Marine Royale par la mise en valeur du patrimoine végétal, par l’intégration des arbres existants dans de nouveaux massifs en reprenant la savante «tradition» des épaisseurs végétales qui permettait au XIXe d’agrandir la perception du parc.
→ Création d’un vaste réseau de fontaines, comme fil conducteur du quartier ;
→ Connexion urbaine aux espaces limitrophes complémentaires (Musée des Beaux-Arts, crèche, kiosque, espaces de pique-nique, mémorial militaire de la Marine….)
→ Intégration d’une démarche artistique contemporaine (création d’une fontaine verticale avec Didier Marcel)
→ Déclinaison d’une signalétique pour une approche pédagogique du monde botanique.
Maîtrise d’oeuvre
VEZZONI & Associés arch. - Mandataire
DEVILLERS & Associés arch.
HYL Paysagistes
Maîtrise d’oeuvre
VEZZONI & Associés arch. - Mandataire
DEVILLERS & Associés arch.
HYL Paysagistes
ADRET, BET environnemental
INGENIERIE 84, BET structure
CERRETTI, BET infra
CEC, Économie de la construction
GINGER CEBTP, BET
F. FONTANEZ, BET acoustique
8’18’’, Concepteur lumière
Type de mission
Mission complète
AVP à AOR + OPC
Superficie
28 370 m²
Coût
2 700 000 € H.T. (Jardin)
6 300 000 € H.T. (Espaces Publics)