Description
Le schéma directeur paysager a pour ambition de faire de l’Oise un patrimoine commun et un espace partagé par tous. Il fournit les lignes directrices pour que l’aménagement des berges et des sites rescindés, impactés par le projet MAGEO, soit l’opportunité de favoriser et de diversifier l’accès et les usages locaux avec L’Oise.
Ainsi, la mise au gabarit de l’Oise ne doit pas seulement être un projet d’approfondissement et d’adaptation du chenal pour promouvoir le fret fluvial. Il doit également être un projet territorial favorable localement aux riverains et favorable à différentes activités conviviales et partagées (pêche, promenade, repos, observation, activités, etc…).
Sur cette base, le projet applique tous les principes de traitement des berges rescindés selon trois degrés d’intervention : reconstitution des berges à l’identique, reconstitution des berges avec amélioration spécifique, aménagement des sites à fort potentiel paysager.
Les aménagements constituent des ponctuations pédagogiques et ludiques installées aux points d’intersection entre les berges rescindées par le projet MAGEO et le maillage des cheminements pédestres existants le long de l’Oise. L’ensemble de ces aménagements favorise une voie de circulation douce traversant tout le département de l’Oise.
Maîtrise d’ouvrage
Voies Naviguables de France
Assistance MOA : HYDRATEC / SETEC
Maîtrise d’oeuvre
HYL, Paysagistes
CHEMIN FAISANT, Urbanistes
INGEROP, BET - Mandataire
ISL
BIOTEC
ECOTHEME
Type de mission
Diagnostic territorial sept. 2011 schéma directeur + AVP
Superficie
28 370 m²
Estimation des travaux
197 200 000 € H.T.