Description
Grande île arrimée à la ville par une succession de passerelles, le Parc Georges Brassens étendu à 48 ha, s’affirme comme un grand équipement de la Métropole , statut que conforte, l’arrivée du métro automatique, la création du TCSP Massy/Orly, la création de la voie verte et la requalification de la RN188. Dans la nouvelle organisation du Parc, les Portes Nord et Ouest situées à la convergence des parcours de promenade et de découverte prennent une importance toute particulière. Lieux agréables, lisibles, sécurisés et généreusement dimensionnés, ils affichent dès l’entrée les atouts du Parc qui conjuguent pratiques récréatives, sportives et pédagogiques.
Plusieurs univers de nature structurent le grand Parc que les 550 000 m3 de déblais d’apport reprofilent en vallon :
- la dimension sportive d’excellence se met en scène sur sa porte nord avec l’esplanade des sports qui regroupe terrains de jeux de ballons, tir à l’arc, espace évènementiel, pôle de service …
- la dimension sport- nature pour tous se glisse dans la nouvelle vallée pour étoffer les usages ( fitness , jogging...)
- la nature aménagée et cultivée s’enroule autour des jardins familiaux avec le collier des quartiers de l’arboretum
- le projet golfique, conciliant une nature plus aménagée, et plus romantique avec la pratique sportive, s’imbrique aux espaces de promenade pour mieux offrir ses scènes de « campagne » aux promeneurs.
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Massy - SEMMASSY
Maîtrise d’oeuvre
HYL, Paysagistes, urbanistes - Mandataire
Arnaud YVER, Architecte des bâtiments
J.C. CORNILLOT, Architecte de golf
EPDC, BET VRD
ISL, BET hydraulique
MEBI, Économiste
Type de mission
ESQ à AOR
Superficie
48 ha
dont 21 ha pour le golf
Coût
4 933 000 € H.T.