Description
L’orientation Nord-Ouest/Sud-Est de la place d’Armes ménage deux grandes perspectives, qui orientent et composent fortement l’espace.
- Vers l’Ouest, le bâtiment du Collège dresse sa façade régulière et monumentale en avant plan de la silhouette montagneuse du Jura.
- Vers l’Est, le pavillon du Casino-Théâtre, tout en dômes et coupoles, adosse son architecture balnéaire sur les souples reliefs collinaires de la Broye.
Quatre grands espaces structurent le projet du sud au nord et organisent les usages :
- La promenade des remparts s’étire en pied de l’ancienne cité. Plantée d’arbres caducs disposés librement, elle ombrage les bancs et s’anime des usages des fabriques (pavillon des remparts, kiosque à musique, sortie du Parking) qui jalonnent les passages vers la rue du lac.
- Le grand bassin, longue ligne d’eau tendue entre Canal Oriental et Thièle, évoque l’empreinte du lac et agrémente la place de ses paysages ludiques et scènes poétiques.
- La grande pelouse traversées par les grandes allées qui relient ville et gare, ces pelouses festives offertes à la population accueillent sur les parcours, la foule des évènements et la détente du quotidien.
- Le Mail de la gare composé de platanes, profite de l’extension des espaces piétonniers sous une grande lisière de pins. Cette rive nord de la place, qui évoque les ambiances jurassiennes, conjugue quai bus, piste cyclable, et espaces de repos et d’attente, pour le confort et l’agrément de tous.
Maîtrise d’ouvrage
Ville d’Yverdon-les-Bains
Maîtrise d’oeuvre
HYL, Paysagistes, urbanistes - Mandataire
IBV HÜSLER AG, Ingénieur mobilité
CONCEPTO, Éclairagiste
Type de mission
Mission complète
Superficie
4,5 ha
Coût
12 000 000 € H.T.
Projets similaires