Description
Un espace sans voiture
La création de nouvelles «poches» de stationnements programmées par la Ville à proximité de la place Jean Jaurès permet de dégager celle-ci des parkings qui occupent aujourd’hui la totalité de la surface.
Autour de la place les voiries sont recalibrées de manière à n’autoriser qu’une file de circulation en sens unique et une ligne de stationnements longitudinaux.
Une place d’Agrément, des usages variés.
En très mauvais état, les arbres existants sont abattus. Trois nouveaux alignements de Koelreuteria les remplacent :
- une ligne sur le large trottoir de l’école
- deux lignes situées de part et d’autre de l’espace central, qui encadreront et mettront en valeur la mairie.
A l’intérieur de cette perspective une série d’espaces variés se succèderont depuis la rue Salengro jusqu’à la mairie.
Un second axe de composition orienté transversalement met en scène l’entrée du second équipement public de la place: la Maison du Peuple.
Au croisement de ces axes se situe le plus emblématique du projet.
Petit espace un peu précieux construit en pierre de Villebois, c’est une sortie de patio extérieur légèrement décaissé par rapport à la place, où sont mis en scène des arbres à l’architecture particulière du genre Magnolia Soulangena. Ruisselant sur les marches puis circulant au sol en rigoles, deux fontaines agrémenteront le lieu.
La plantation de Magnolia se prologera vers la rue Salengro, accompagnant deux massifs arbustifs décoratifs qui délimiteront une allée centrale. Lieu de repos ou d’attente, cette allée sera équipée de bancs à lattes de bois traditionnels.
Dernier sous-espace et surface la plus étendue, une aire au sol sablé dégage devant la maire un espace utilisable lors des manifestations publiques (carnavals, spectacles, etc...) et quotidiennement par les jeux de boules.
Maîtrise d’ouvrage
Communauté Urbaine de Lyon
Maîtrise d’oeuvre
HYL, Paysagistes et Urbanistes de la ZAC
E2CA, Ingénierie
Type de mission
Complète infrastructure avec EXE
Superficie
4 000 m²
Coût
556 439 € H.T.