Description
Trois principes paysagers et urbains président au mode de développement du nouveau quartier :
- La plantation de 38 ha de boisements en préverdissement comme écrin des futurs 1500 logements.
- Un principe de cohérence urbaine et de transition entre la ville et la campagne intégrant en boulevard urbain la RN 1154.
- La création d’un pôle de centralité urbaine appuyé sur le Lycée Jehan de Beauce, situé en articulation avec Rechèvres, Roseraie et le Plateau
- Le choix d’urbaniser une partie de la zone non constructible déterminée par la charte paysagère à condition d’intégrer les constructions dans les masses boisées.
L’étude de faisabilité au regard de la directive paysagère a permis de définir la répartition entre les espaces ouverts et les espaces constructibles en fonction de la qualité des vues sur la cathédrale. Le diagnostic a identifié avec précision deux cônes méritant une attention et une protection rigoureuse. Afin de valoriser ces faisceaux ouverts vers la cathédrale, le projet prévoit:
. Un grand espace agricole d’environ 21 ha au coeur du quartier qui apparait comme un fragment de paysage beauceron dans la ville
. Un espace de 6 ha qui regroupe les équipements et les pratiques sportives. A l’image des grands parcs anglais, cette vallée sportive se glisse entre deux coulisses végétales.
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Chartres
Maîtrise d’oeuvre
DBW, Architectes, urbanistes
HYL, Paysagistes, urbanistes
IOSIS, BET
Marc Douy, Éclairagiste
Espacétude, Ingénieur agronome
Type de mission
Tranche ferme:
ESQ-AVP
Tranche conditionnelle:
PRO-ACT-suivi de chantier
Superficie
94 Ha
Coût
41 800 000 € H.T.
Projets similaires