Description
Le parti pris d’aménagement s’appuie sur l’analyse géographique, urbaine et paysagère du site engagée dans le cadre de l’étude de définition.
Ont ainsi été réaffirmés les principes suivants :
- La réalisation d’un éco-quartier en développant des systèmes alternatifs qui contribuent à la biodiversité écologique ( gestion des eaux pluviales en surface, stratégie végétale, développement des liaisons douces ...)
- La construction d’un quartier de 750 logements orientés Nord/sud répondant à une démarche HQE,
- Le respect des principes de la Directive Paysagère (espace situé en zone de transition par rapport aux cônes de vue sur la Cathédrale).
Le concept de l’aménagement des espaces publics de l’éco-quartier propose de construire le nouveau quartier par le paysage du coteau à proximité de la vallée de l’Eure. Le projet présente 3 typologies d’espaces publics distincts :
Les voiries et dessertes sont le support d’un paysage de qualité, valorisant la traversée du quartier et induisant un vocabulaire «campagnard».
Le parc du Coteau est l’espace public central du quartier. Il offre une respiration généreuse de 3.2 ha, une véritable interruption dans le bâti. C’est un espace de liberté, parfois très peu aménagé qui évoque un fragment de campagne ouvrant une perspective vers la cathédrale de Chartres.
Les sentes piétonnes et terrasses relient le plateau à la vallée de l’Eure.
Ces liaisons piétonnes prolongent les sentes de Rechèvres et mettent en relation visuelle directe le plateau et son coteau avec les horizons boisés du fond de vallée. Elles constituent des percées spectaculaires qui donnent la mesure de l’épaisseur du nouveau quartier. Elles mettent également en relation visuelle directe le parc central de l’Eure avec les franges Est et Ouest du plateau.
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Chartres
Maîtrise d’oeuvre
HYL, Paysagiste urbaniste architecte - Référents
DBW, Architectes
IOSIS, BET
Marc Douy, Éclairagiste
Espacétude, Ingénieur agronome
Type de mission
Tranche ferme : ESQ-AVP
Tranche conditionnelle : PRO-ACT-Suivi de chantier
Superficie
20,4 ha (Quartier)
9,3 ha (Espaces publics)
Coût
11 226 359 € H.T.