Description
Le quartier secteur Sud des Chanteraines se situe entre deux parcs existants d’importances majeures à l’échelle du territoire gennevillois : le Parc des Chanteraines et le Parc des Sévines.
La mutation de ce quartier est une véritable opportunité d’offrir le maillon manquant de la « coulée verte» reliant la boucle de la Seine du nord au sud. Ainsi, le nouveau quartier prend une tonalité très végétale, rappelant les paysages de parcs où il fait bon flâner.
Les places urbaines aménagées en façade de l’avenue du Général de Gaulle et les nouvelles rues sont largement plantées et la conservation du maillage viaire existant s’attache à conserver au maximum les arbres, éléments primordiaux dans l’accompagnement de la mutation du quartier. Ainsi, le développement du végétal accompagne la montée en puissance de ce nouveau quartier.
Au coeur du quartier, une large promenade est créée (le Parkway), reliant physiquement le Parc des Sévines au Parc des Chanteraines. Cette promenade est une succession d’ambiances paysagères variées, et devient le nouvel espace public fédérateur du quartier. Support de différentes programmations, elle permet de tisser des liens entre les deux univers du quartier : activités et logements, anciens et nouveaux arrivants.
Maîtrise d’ouvrage
SEMAG 92
Maîtrise d’oeuvre
Güller Güller, Architectes, urbanistes - Mandataire
HYL, Paysagistes
Alphaville, Programmation urbaine
RR&A, BE déplacements
SETEC, BET VRD
FBC environnement, BE environnement
Type de mission
Schéma directeur + Projet urbain