Description
Salzburg tire sa force d’une capacité à effectuer avec panache la synthèse entre ville et montagne, minéral et végétal, artifice et nature. Ces relations
singulières et cet équilibre subtil guident la conception des espaces publics du nouveau quartier de «Städisches Gaswerk».
Une des particularités du projet consiste à construire une vaste dalle de parkings souterrains permettant de libérer l’espace pour les piétons. L’espace public est donc essentiellement situé sur un sol artificiel et inerte.
Le parti d’aménagement réinterprète le paysage des grandes vallées du Salzkammergut, sous la forme d’une série de buttes plantées d’arbres de haute tige. Trois jardins alternent avec des placettes situées dans l’axe des porches et des passages transversaux. Chaque espace fait l’objet d’un traitement végétal contrasté.
Dans l’attente de l’urbanisation des futures tranches de construction, le
programme prévoit la création d’un parc urbain provisoire. Le projet propose un paysage préfigurant l’organisation spatiale future. L’espace est organisé autour de masses boisées plantées dans l’emprise des futures constructions.
Maîtrise d’ouvrage
SABAG Baumanagment
Maîtrise d’oeuvre
Feichtinger Architectes, Architectes
HYL, Paysagistes et Urbanistes
Superficie
35 000 m²