Description
Le coeur de ville et la ZAC Benoit Hure regroupent les principaux usages administratifs (mairie), commerciaux (commerces de proximité, café…) et services (école, marché, cinéma). Le secteur coeur de ville autour des rues Hoche, Berton, Paul Vaillant Couturier constitue non seulement un enjeu urbain mais aussi un enjeu de développement commercial particulier.
La métamorphose de ce quartier, déjà engagée par la reconstruction d’un ensemble de logements, la création de la médiathèque et la reconstruction de l’école maternelle Francis Fromont, doit se poursuivre dans le cadre de la ZAC. Cette transformation s’appuie notamment sur les importants projets de recomposition urbaine, liés à l’extension de l’hôtel de Ville et à la constitution d’un nouvel îlot ouvert à l’angle de l’Avenue Gambetta et la rue Adélaide Lahaye. Le réaménagement des espaces publics sur ce périmètre accompagne cette requalification profonde du site et sa redynamisation commerciale. Elle s’appuie sur le renouveau architectural du centre-ville et de son image.
Sur la pente s’échelonnent plusieurs plateaux affectés à divers usages et raccordés de plain-pied avec les quartiers limitrophes.
La place basse est aplanie, pour accueillir le marché de plein vent et les manifestations culturelles municipales.
Maîtrise d’ouvrage
SEQUANO Aménagement
Maîtrise d’oeuvre
HYL, Paysagistes - Mandataire
Arnaud Yver, Architecte DPLG
BERIM, BET
COSIL, Éclairagiste
Type de mission
ESQ à AOR + Concertation
Superficie
2,4 ha
Coût
4 960 018 € H.T.