Description
La composition de Villeurbanne-La-Soie se caractérise par la volonté forte d’un ancrage du quartier dans le territoire urbain et paysager du Carré de Soie : ouvertures nord-sud vers le Canal de Jonage, valorisation du quartier de «l’Amande» et de la rue de la Soie et d’une mise en réseau du nouveau quartier avec le maillage existant par des voies est-ouest paysagères fortes.
Accrochés sur le grand axe Nord -Sud de la rue de la Poudrette, l’Esplanade Miriam Makeba et le pôle multimodal au sud, le Parvis de la poudrette et le Centre commercial au nord, constituent des points singuliers où se conjuguent les différentes échelles du site : celle de l’agglomération, celle du Carré de Soie et celle de la ZAC Villeurbanne la soie.
Ces espaces « vitrines » du quartier sur l’extérieur constituent aussi des lieux d’intensité urbaine, lien clef avec le tissu existant.
Quatre grandes ambiances paysagères définies par une palette végétales précise se déclinent au travers du quartier renforçant ainsi les continuités entre les différents lieux.
- ‘Esprit du canal’ pour la rue de la Poudrette et les rues nord/sud
- ‘Esprit du jardin’ pour le jardin Jorge Semprun et sa promenade
- ‘Esprit du faubourg’ et jardins de poches pour l’Amande et la rue de la Soie
- ‘Esprit du mail’ pour l’Esplanade Miriam Makeba et la coulée verte du tram
Maîtrise d’ouvrage
Grand Lyon Métropole
Maîtrise d’oeuvre
HYL, Paysagistes, architectes, urbanistes - Mandataire
BERIM, BET VRD
ARTELIA, OPC, ass. coordination
Les Eclairagistes Associés, Concepteur lumière
Type de mission
AVP à AOR + OPC
Superficie
12 ha
dont 52 500m² d'espaces publics
Coût
13 153 615 € H.T.