Description
Ce nouveau quartier de Saint-Ouen s’installe aux portes du périphérique et développe autour d’un parc, un tissu mixte composé de bureaux et de logements et d’équipements.
Quatre grandes structures paysagères composent ce quartier :
- Le Mail Lacour, longue esplanade urbaine qui irriguent les anciens quartiers d’habitat et conduit au RER.
- La rue Emmy Noether, axe majeur du quartier qui relie Saint-Ouen à Paris, et propose un triple alignement d’arbres ombrageant,voie bus, piste cycle, larges trottoirs, stationnements et voirie.
- Le Parc, grande promenade centrale, s’installe sur les emprises de l’ancienne autoroute A15 et surplombe les voies en tunnel de RER. La noue végétalisée qui limite cet espace assure la rétention et le traitement des eaux pluviales des espaces piétons.
- La place, tête de pont du quartier ouverte sur le Boulevard Victor Hugo.
Autour de la promenade centrale, le parc linéaire se décline en différentes séquences d’usages qui dialoguent avec les rives habitées : Espaces de jeux glissés entre les coulisses végétales à la sortie du centre de loisirs, place/jardin accueillant la sortie du RER, grande pelouse en pied des logements, gradins/emmarchement conduisant aux ensembles de bureaux, vergers suspendus pour la pause des employés. Jouant avec la topographie existante, ces petits lieux protégés par l’épaisseur de la noue qui gère les eaux pluviales du passage du Boulevard, dessinent le paysage du site et en accueille la diversité des usages.
Maîtrise d’ouvrage
SEQUANO Aménagement
Maîtrise d’oeuvre
HYL, Paysagistes
Berim, BET - Mandataire
Coup d’Eclat, Éclairagiste
Type de mission
Assistance à programmation, concertation habitants, synthèse, DCE, suivi de chantier
Superficie
5 ha
Coût
7 535 739 € H.T.